Jeune diplômé en communication, j’ai été bénévole au sein de CECF entre octobre et décembre 2020, dans le contexte d’une recherche d’emploi prolongée et difficile. Ma mission initiale de refonte de la newsletter de l’association a très vite été assortie d’une multitude de projets : élaboration d’un site internet, conception de vidéos, rédaction web et alimentation des réseaux sociaux. J’ai aujourd’hui retrouvé un poste de chargé de marketing, une réussite à laquelle mon engagement bénévole n’est pas étranger.

Se relancer dans une démarche active et collective

Dans l’épreuve de patience et de persévérance qu’est la recherche d’un emploi, le démarrage de mon activité de communicant bénévole a eu un effet immédiat et crucial : j’ai retrouvé un but, des tâches à effectuer, des objectifs à atteindre. Le bénévolat initie une démarche globale et salutaire de reprise d’activité. On retrouve une raison de se lever le matin et on entame constamment de nouveaux projets dans son domaine. Intégrer une association, m’inscrire dans un projet collectif et y mettre en œuvre mes compétences a été un pas décisif de fait vers le fait de retrouver un emploi.

Chez CECF, le bénévolat est pensé comme une expérience professionnelle à part entière. C’est une conception très pertinente dans la mesure où les missions permettent au bénévole de développer ses savoir-faire, mais aussi de compiler des exemples de ses travaux et de ses réalisations. Ces références sont cruciales, particulièrement dans la communication où la démonstration de ses capacités rédactionnelles et créatives est un passage obligé pour décrocher un emploi.

Entrer dans un bac à sable

Le bénévolat offre de nombreux intérêts, à commencer par le fait qu’on y travaille libéré de toute pression. Pour un jeune, l’opportunité de travailler, d’apprendre, de se tromper, de s’améliorer sans avoir à craindre les conséquences de ses échecs n’a pas de prix. Cette sérénité motivante est une puissante source de confiance en soi. On enchaîne les missions dans un cadre chaleureux, bienveillant, et on entre dans un cercle vertueux de réussite.  

C’est un environnement très souple. On y entre et on en sort librement, et on peut y choisir ses missions et ses domaines d’intervention. Après avoir renouvelé le format de la newsletter de l’association, j’ai choisi de m’investir dans des missions relevant de la communication digitale, domaine dans lequel je souhaitais me renforcer.  

Merci

Je remercie Thierry pour m’avoir donné l’opportunité d’œuvrer pour un projet solidaire ambitieux et au combien pertinent. Merci également à Alain, Lalie, Clément et Salomé avec qui j’ai coopéré sur la stratégie de contenus des réseaux sociaux de CECF et sur le site aide-emploi.fr. Merci enfin à Thomas et à Laëtitia pour leurs échanges très constructifs et leur aide dans ma recherche d’emploi.

Je souhaite tous les succès à CECF, une belle association crée, à son échelle, un lien solidaire dont nous avons tous bien besoin !

Pierrick Maugey