C’est en août dernier que j’ai eue une confirmation fort plaisante : à la suite de 3 années d’alternance, je venais officiellement de recevoir mon diplôme de master RH. Il était à présent temps pour moi de me lancer sur la marché du travail en tant que jeune diplômé.

Bien que ma recherche d’emploi m’accaparât un bon nombre d’heures hebdomadaires, cette étape de transition m’offrait plus de temps libre. J’ai souhaité utiliser cette disponibilité en proposant mes compétences, mes connaissances et surtout mon envie d’aider au profit d’une association. Mes objectifs étaient simples : continuer à exercer, acquérir de nouvelles compétences, découvrir un environnement de travail distinctif du milieu de l’entreprise dite « classique », soutenir une cause noble, etc… C’est en regardant les diverses missions proposées dans le domaine RH sur tousbénévoles.org que je me suis intéressé à une annonce pour l’association CECF. J’ai directement appelé Mr Thierry CLEZARDIN, président fondateur de l’association, afin d’échanger avec lui sur les attendus de la mission, les possibilités et l’association. Cet échange téléphonique, comme tous ceux qui suivirent d’ailleurs, fut excellent : une personne dynamique, retranscrivant parfaitement une dynamique positive et en pleine croissance. J’ai tout de suite accroché aux projets et à la vision donnée sur l’avenir de l’association, un avenir plein de changements, d’évolution, de diversification, mais sans pour autant changer les objectifs initiaux et la finalité même de l’organisation.

Je me suis directement attelé à la priorité de l’association, à savoir le recrutement. J’ai très vite compris que les objectifs de l’association étaient grandissants, et les idées ne manquent pas. Les semaines qui suivirent furent remplies de missions en lien avec le recrutement. Initialement seul à mon entrée dans l’association, nous sommes aujourd’hui 4 à travailler dans le pôle recrutement. Nous œuvrons dans le but de permettre à l’association de mettre à bien ses idées grâce au recrutement de personnes compétentes, motivés et volontaires.

Au-delà de cet aspect strictement lié au recrutement, le bénévolat permet de connaitre des personnes formidables, aux expériences variées, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Cette possibilité de rencontrer des gens, de se faire un réseau, d’aider ponctuellement des experts au travers de partage d’expérience ou de connaissance est extrêmement enrichissant sur le plan personnel.

Récemment, j’ai eu l’opportunité d’être convoqué pour deux entretiens professionnels et l’un d’eux s’est avéré concluant ! J’ai bien entendu parlé de mon expérience associative lors de ces-derniers. Il faut certainement admettre que ce critère n’est pas un élément décisif dans ma récente embauche. Pour autant, parler de son expérience associative connote d’une certaine volonté de travailler et d’exercer en toute circonstance, ce qui est fortement apprécié par les entreprises, et relève donc d’un « point bonus ».

Pour toute ces raisons, je continuerai à m’investir pour l’association afin de continuer être l’un des maillons qui permet son essor, tout en soutenant ses objectifs solidaires et positifs. J’invite bien entendu chaque personne qui le peut et qui le souhaite à s’immiscer dans le milieu du bénévolat, vous y ressortez grandis et aurez beaucoup à y gagner !

Thomas D.