Diplômée en communication depuis maintenant un an, j’ai ressenti le désir de m’engager auprès d’une association centrée sur l’humain et le positif. J’avais l’envie de mettre mon temps à profit auprès d’une association avec un fort potentiel de développement et un fort engagement notamment sur l’emploi et l’écologie qui traduisent selon moi du caractère essentiel du travail de CECF. J’ai contacté cette belle association qui proposait un poste de coordinatrice éditoriale. A la suite d’une discussion avec Maud Rancé et Thierry Clézardin, les portes du bénévolat se sont ouvertes et m’ont donné un élan de motivation incroyable.
Des valeurs partagées ?
Sensible aux questions écologiques et à la communication pédagogique et positive, les valeurs de CECF ont rapidement fait écho en moi. L’association s’attache à créer du contenu qualitatif, à rédiger des articles qui font du bien tout en faisant découvrir ceux qui s’engagent pour l’environnement. CECF a trouvé sa ligne éditoriale et s’attache à poursuivre son cap vers l’ouverture aux sujets environnementaux de société et à la communication 100% positive !
De plus, la proximité des actions réalisées, notamment pour les stages, a été un point clé de mon engagement. Ouvrir des formations dédiées à la vie quotidienne, aux loisirs ou au travail auprès du plus grand nombre… Quel beau projet ! La mise en balance entre votre volonté d’offrir une diversité de stages en utilisant les recettes de ces derniers à des fins humanitaires témoigne de l’engagement profondément humaniste de CECF.
Enfin, j’ai découvert que CECF a une conviction très forte, celle de créer un environnement d’entraide et de formation pour l’ensemble des acteurs engagés dans cette belle association. Le triple enjeu : offrir à la fois des formations ouvertes à tous, reverser les recettes aux personnes dans le besoin et faire monter en compétences ses bénévoles. Aujourd’hui à la recherche d’un emploi, cette volonté d’inclure les bénévoles dans un processus de valorisation de leurs capacités professionnelles et personnelles m’a plus que motivée.
Ensemble ?
Mon engagement aujourd’hui auprès de CECF est dicté par la passion de mon métier. En tant que communicante, j’attache une très grande importance à la langue et à l’échange bien fait. J’aime écrire et j’aime lire et je pense que ce point pourrait être un atout dans mon travail de coordinatrice éditoriale. Au cours de mes études en information-communication, j’ai pu travailler en agence de communication éditoriale, au sein d’une régie média et auprès d’une chaîne de télévision en tant que chargée de communication. Ces différentes expériences m’ont permis de développer des compétences communicationnelles et éditoriales que j’espère pouvoir mettre à profit au sein de CECF. Les enjeux de notoriété et de développement d’une association comme CECF sont primordiaux puisqu’engagés sur des projets forts de sens. Mon engagement est porté par mon envie de participer à ce développement. Lors de mon échange avec Thierry, il m’a dit que « les possibilités étaient infinies », j’ai hâte de les découvrir et d’y participer.
Enfin, le milieu associatif ne peut être dissocié de l’univers de ses bénévoles. L’objectif est de se nourrir les uns les autres et apprendre aux côtes de bénévoles engagés et aux compétences variées.
Je remercie l’équipe de CECF de m’offrir cette opportunité. Très bonne lecture et à bientôt.
Maud F